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Arnaques au dépannage à domicile : soyez vigilants !

| Publié le 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 30 novembre 2016
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Porte claquée ou clefs perdues, canalisation bouchée, panne électrique, vitre brisée... Attention aux arnaques. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direccte lancent, avec le relais des préfectures, une campagne de communication afin de mettre en garde les consommateurs franciliens contre les escroqueries liées au dépannage à domicile.

Quelle est la technique d’approche ?

Les entreprises indélicates pullulent dans ce secteur. Elles font une publicité importante et agressive. Elles achètent du référencement sur internet pour apparaitre en tête des résultats des moteurs de recherche, s’offrent des espaces publicitaires dans les guides pratiques ou les annuaires professionnels, distribuent très régulièrement des cartes, des prospectus, ou des calendriers. Pour mieux tromper le consommateur, leurs documents publicitaires ont l’apparence de publications officielles : ils utilisent le bleu blanc rouge, font référence à la mairie ou comportent de faux logos pour mieux induire le consommateur en erreur.

Jouant sur l’urgence, les entreprises concernées fournissent rarement des devis, effectuent souvent des travaux non nécessaires, facturent au prix fort leurs interventions et n’hésitent pas à jouer l’intimidation si le client rechigne à payer.

Quelques conseils

Pour éviter de vous faire arnaquer en cas de dépannage il faut :

-  éviter d’appeler les numéros figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres,
-  contacter son assureur ou ses proches pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié,
-  demander à consulter les tarifs,
-  exiger un devis détaillé et écrit,
-  ne pas donner suite à un devis trop élevé ou peu clair,
-  se limiter aux travaux d’urgence,
-  conserver les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses,
-  déposer un double de vos clés chez une personne de confiance (gardien ou proches),
-  anticiper et élaborer vous-même une liste de numéros d’urgence.

Si vous êtes victime

Vous pouvez déposer plainte pour escroquerie auprès des services de Police de votre lieu de résidence, ou auprès du procureur de la République. Ne vous laissez pas intimider par les éventuelles relances comminatoires pour le paiement des sommes exigées.

Si vous souhaitez relayer cette campagne

Nous mettons à votre disposition un kit de communication composé :

  • d’une affiche
  • d’un encart presse
  • d’un dépliant
  • d’une bannière web
  • d’un dossier de presse pour rédiger des articles (les éléments sont utilisables librement à condition de ne pas dénaturer le propos et de conserver les logos. Vous pouvez ajouter le logo de votre organisation).
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