Direccte Ile-de-France
+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Emploi > Economie sociale et solidaire > Insertion par l’activité économique (IAE) > APPEL A PROJET : Appui à la mise en œuvre du PIC IAE en Ile-de-France en (...)

APPEL A PROJET : Appui à la mise en œuvre du PIC IAE en Ile-de-France en 2020-2021

| Publié le 3 septembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Parce qu’elle bénéficie spécifiquement aux personnes les plus éloignées de l’emploi et que l’accès à la formation y demeure insuffisant selon un constat partagé de manière récurrente entre les acteurs de l’emploi, l’insertion par l’activité économique (IAE) a été identifiée comme un secteur prioritaire du plan d’investissement dans les compétences (PIC).
L’Etat mobilise une enveloppe sur 5 ans (2018-2020) au démarrage de 3,6M€ en 2018 (sur 8 mois) à 9M€ en 2020 en Ile de France et ce sont plus de 7000 salariés en insertion qui devraient être concernés, au sein des 414 SIAE.

L’accord-cadre d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pluriannuel (2018-2022) signé en mai 2018 mobilise 7 OPCO signataires en 2020 (OPCO cohésion sociale, AKTO, OPCO Santé, AFDAS, OPCO entreprises de Proximité, OPCO Mobilité et OPCO 2I). Les fonds du PIC-IAE confiés aux OPCO, permettent de financer au maximum 70% des dépenses de formation.

La Direccte assure la mise en œuvre opérationnelle de l’accord cadre.

Le présent cahier des charges a pour objet de confier à un titulaire une mission d’ingénierie liées à la mise en œuvre en Ile de France de l’accord cadre EDEC IAE piloté par la Direccte.

Une préfiguration de cette mission se déroule de novembre 2019 à septembre 2020, confiée au GRAFIE (et déléguée à Chantier-Ecole Ile de France) en binôme avec le FLES de Paris.

Le cahier des charges que vous retrouverez plus bas présente les 5 axes de travail de la mission.

La proposition devra comporter les éléments suivants :

-  Présentation libre respectant les intitulés des axes présentés en point 2, détaillée en actions. Celles-ci devront préciser les pilotes de chaque action, les objectifs et contenus, ainsi que les livrables envisagés, avec un calendrier provisoire.
-  Annexe 1 – Budget global de la proposition détaillé par actions ainsi et détail par opérateurs si la réponse est portée par plusieurs opérateurs.
-  Annexe 2 – Plan d’action chiffré détaillé par opérateurs.

Il est demandé au candidat de fournir son dernier rapport d’activité et ses comptes annuels.

Le candidat pourra apporter des éléments complémentaires, attestant de ses compétences et expériences dans des domaines similaires.

En savoir plus :

Calendrier :
Les réponses sont attendues pour le 11 septembre 2020 et à transmettre à fanny.chauveau@direccte.gouv.fr et helene.legat@direccte.gouv.fr
Des précisions pourront être sollicitées le cas échéant, voire une présentation du projet le 17 ou 18 septembre.

Documents à télécharger :

--

Webmestre |