+ services en département
 
 
 
 
Accueil > Concurrence et consommation > L’actu de la consommation et de la concurrence en Ile-de-France > 10 conseils consommation pour des fêtes de fin d’année réussies

10 conseils consommation pour des fêtes de fin d’année réussies

| Publié le 1er décembre 2019 | Dernière mise à jour le 2 décembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) passe en revue les produits festifs du réveillon, des produits alimentaires (dindes, foie gras, saumon, etc.) jusqu’aux produits multimédia (jeux vidéo, tablettes numériques, smartphones, etc.) et bien sûr les jouets. Vous saurez tout sur la réglementation en vigueur, les pièges à éviter et les recours en cas de déconvenue.

Attention aux mauvaises surprises !

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de mets raffinés. Soyez vigilant sur les aliments que vous achetez et leur provenance ! Vérifiez l’étiquetage dont les indications sont utiles pour vous guider dans vos achats.

Evitez les arnaques sur les sites internet !

Privilégiez les sites connus ou recommandés, disposant d’une bonne notoriété et qui offrent une sécurité maximale au moment du paiement. N’oubliez pas que prix bas n’est pas forcément synonyme de bonnes affaires. Sachez que les e-commerçants sont soumis à une obligation d’information à l’égard des consommateurs, concernant en particulier l’identification du vendeur, les caractéristiques du produit, les garanties. Ces conseils vont vous permettre d’éviter toute déconvenue.

Veillez à la sécurité des enfants !

Certains jouets peuvent présenter des risques. Pour écarter tout danger, il est indispensable de lire les modes d’emploi, de vérifier le fonctionnement du produit, et de tenir compte des avertissements de sécurité. La mention d’un âge recommandé sur le jouet vous permet d’orienter votre choix en achetant un jouet adapté. Le marquage « CE » sur le jouet signifie que le fabricant atteste que son produit satisfait aux exigences réglementaires de sécurité. Il doit être visible et indélébile.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics